Chaque mois recevez notre newsletter dans votre boîte e-mail

Faites partie de nos abonnés en vous inscrivant à l'aide du formulaire ci-dessous.

Email invalide
Oui, je veux rester informé de l'actu du mieux être, mieux vivre et mieux travailler !

Publications

La Thérapie Neurocognitive et Comportementale (TNCC)

Une nouvelle vision du psychisme issue des sciences du système nerveux et du comportement - Editions publibook

de Jacques Fradin et Fanny Fradin

La Thérapie Neurocognitive et Comportementale (TNCC)

La "Psychophysio-Analyse" (PPA) est le texte fondateur d’une nouvelle psychothérapie devenue Thérapie Neuro-Cognitive et Comportementale (TNCC). Il est réédité dans sa version de 1992, qui apparaît plus visionnaire que dépassée.

Les Thérapies Comportementales et Cognitives (TCC) attribuent le stress à des incohérences plutôt qu’à des frustrations refoulées. La TNCC l'explique par un "refoulement structurel" de l’intelligence préfrontale, sommet paradoxalement inconscient de l’intelligence humaine (Damasio). Notre fonctionnement cognitif est ainsi sous-tendu par de véritables "modes mentaux" et notamment la bascule entre un mode préfrontal (intelligent) et un automatique (le reste de l'encéphale). La TNCC traite les troubles psychologiques comme un déficit de coordination et de mise en œuvre de nos potentialités cérébrales.

Le docteur Fradin, initiateur de la psychophysio-analyse et Fanny Fradin, co-initiatrice de cette thérapie et artiste, ont entrepris un travail de longue haleine sur l’instinct et sur les causes du stress. Un ouvrage scientifique qui ne s’adresse pas seulement aux spécialistes: les novices y trouveront de passionnantes retranscriptions d’extraits de séances de thérapie.

Nos clients